La médiation cinéma jeune public // Journées professionnelles # 3

3 Juil

JOURNÉES PROFESSIONNELLES #3
AUTOUR DE LA MÉDIATION CINÉMA JEUNE PUBLIC

26 & 27 octobre 2017 à Paris

Dans une société où les images sont incontournables et constituent une part essentielle de la vie culturelle des jeunes, il est indispensable d’accompagner les nouvelles pratiques culturelles. Le cinéma (en tant qu’art et objet culturel) a un rôle fondamental à jouer pour interroger et analyser la multiplicité de ces images.

L’action pédagogique est donc au cœur des problématiques actuelles d’un certain nombre de salles de cinéma. Les professionnels de l’éducation à l’image ont une mission essentielle de transmission des enjeux du septième art pour permettre aux jeunes publics de construire leur cinéphilie.

Dans un secteur professionnel qui ne dispose pas de formation théorique et professionnelle initiale, dans lequel les acteurs viennent d’horizons divers et où ils apprennent souvent de leurs expériences, sur le tas, la formation continue, le questionnement des pratiques professionnelles et le partage d’expériences sont les piliers fondamentaux de la professionnalisation de ses acteurs culturels.

Les Doigts Dans La Prise a pour vocation d’accompagner cette professionnalisation, par son expertise et sa dimension collective d’acteurs de terrain.

Au programme :

Mise au travail : réfléchir à la médiation jeune public à l’aide d’images avec le Photolangage®,
atelier animé par Muriel Génot, psychologue clinicienne et formatrice.

VOIR et FAIRE : propositions d’exercices, simples et ludiques, à reproduire en salle, pour aiguiser le regard et l’écoute du spectateur, atelier animé par Dominique Mulmann, responsable jeune public au cinéma Le Trianon à Romainville.

Le coin enfant dans la salle de cinéma : comment le concevoir et l’animer, quel usage en faire ? Brainstorming et réflexion collective autour de l’accueil du jeune public et de sa famille.

Ateliers débat : un atelier pour aborder l’exercice essentiel du débat en salle après projection. Deux groupes de stagiaires pour deux ateliers encadrés par Emilie Desruelle, responsable éducation à l’image au Ciné 104 à Pantin et Natacha Juniot, chargée de communication et d’animation aux 3 Cinés Robespierre à Vitry-sur-Seine.

L’utilisation des réseaux sociaux par les adolescents
par Laurence Allard, Maîtresse de conférences en Sciences de la Communication et chercheuse à l’Université Paris 3-IRCAV.

Atelier « Les yeux dans les poches » par Louise Legal, intervenante scolaire et membre du comité de programmation jeune public pour le festival Cinélatino à Toulouse. Un jeu autour de l’image à destination des collégiens et lycéens pour s’exercer à l’analyse d’image. Cet atelier est inspiré du jeu Pause Photo Prose développé par Les Rencontres de la photographie d’Arles.

Le déroulé complet des journées : ici

Conditions de participation et d’inscription

La formation s’adresse aux professionnels des salles de cinéma (médiateurs jeune public, chargés d’action culturelle, projectionnistes…), d’associations cinématographiques, aux distributeurs et plus largement à tous les professionnels de l’éducation à l’image et de l’accueil du jeune public.

20 participants minimum et maximum.

Coût : 450 euros TTC par stagiaire pour les deux journées (tout compris).

Téléchargez les conditions d’inscriptions et de participation.

Demande d’inscription en remplissant le questionnaire suivant dès maintenant :
Remplir le formulaire d’inscription

Informations pratiques 

Dates : jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2017
Lieu : Cinéma L’Arlequin à Paris

Les Doigts Dans La Prise
Organisme de formation n° 11 75 52923 75
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :