Faire un film avec des enfants

8 Déc

Rencontres et Confusions, un film d’animation réalisé avec des enfants de La Courneuve

Catégorie : Atelier de réalisation

Organisateurs : Cinéma L’Etoile de La Courneuve, en partenariat avec le service Enfance de La Courneuve, l’animation du stage est assurée par l’Association Camera ETC

Durée : 5 jours / 6H de travail par jour pour les enfants

Nb de participants : 16 enfants / 3 réalisateurs de l’association Camera ETC / 4 encadrants de la ville

Age concerné : 9-11 ans

Matériel : 2 Plateformes Multi-plan + ordinateurs + papiers et matériel de dessin. L’ensemble du matériel est fourni par l’association

Lieu : une grande pièce sécurisée où l’on peut faire le noir et où l’on peut laisser le matériel en place

Coût : 3500€

Objectif : l’association Camera ETC réalise depuis 30 ans un travail incroyable d’ateliers de réalisation. Ils sont producteurs des films et s’attachent à les diffuser le plus largement possible. La philosophie est de faire un film avec les enfants et d’être auteur du film avec eux. Leur exigence artistique et leur implication dans les projets sont garantes d’un résultat de qualité. Cela demande beaucoup d’efforts et de rigueur de la part des enfants et des encadrants.

Déroulement :

– Initiation au cinéma d’animation : réalisation de folioscopes et premières créations de personnages, animés image par image pour se familiariser avec le multi-plan et le tournage image par image

– Elaboration du scénario à partir du thème choisit

– Réalisation des personnages (ici technique utilisée : papier déchiré)

– Réalisation des décors (ici technique utilisée : dessins aux pastels)

– Animation des personnages sur fond vert, image par image, par équipe de 2 enfants assistés d’un réalisateur

– Compositing réalisé par un réalisateur

– Ecriture des dialogues  et de la voix off + interprétations des dialogues par les enfants

A la fin des 5 jours une première version de travail de 4 minutes permet aux enfants de prendre conscience du film en cours et d’imaginer le résultat final.

Les réalisateurs de l’association repartent avec l’ensemble des éléments graphiques et des sons. Une semaine de travail de post-production sur le film est assurée en Belgique. Chaque enfant recevra un DVD de la version définitive du film.

Restitution : Rencontres et confusions, un film collectif visible en octobre au cinéma L’Etoile de La Courneuve.

Commentaire : Le thème choisit lors de cet atelier, les relations Filles – Garçons, s’est révélé complexe pour des enfants de cet âge. Les animateurs de Caméra ETC ont proposé de commencer le travail de scénario à partir des stéréotypes de représentation des sexes. Mais cette notion de stéréotype a été difficile à appréhender par les enfants. Après un laborieux travail de mise en commun orale puis écrite, l’histoire qui se dégageait se passait dans l’environnement le plus quotidien des enfants : l’école et la cour de récré où des relations amoureuses et d’amitié se nouent et se dénouent. Le film prit donc la tournure d’un mélodrame « réaliste » (l’animation permettant pourtant toutes sortes d’inventions fantastiques). Au fur et à mesure de l’avancée du film, les animateurs ont accompagné les enfants dans leur univers, poussant le trait du mélo jusqu’à en faire un épisode satirique d’un feuilleton romanesque.

Au final chaque enfant a réussi à trouver sa place dans ce travail collectif de réalisation : que ce soit au stade du scénario, de la création graphique, de l’animation, de la création des dialogues ou de la prise de son. Ce film constitue, de par la qualité de sa réalisation finale, une véritable éducation à l’image par la pratique. Il constitue également un lien fort avec la salle de proximité et renforce les liens entre les partenaires du projet : service culture et service enfance au niveau de la commune, du territoire ; salle de cinéma et association de professionnels au niveau culturel. C’est de cette manière que s’éduque en partie le regard des enfants et que se nouent des liens forts entre créateurs et programmateurs.

Sarah Génot

Programmatrice-animatrice jeune public

Une Réponse to “Faire un film avec des enfants”

  1. BEAUVY Blandine février 13, 2012 à 9:24 #

    Une question sur cet atelier : Où peut-on voir ce petit film ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :